lundi 13 juin 2011

Allure d'entrainement

Voici la question existencielle que je me pose depuis un moment... à quelle allure m'entraîner ? quelle vitesse prendre en compte pour une sortie en endurance ?

Comment faites-vous entre ces différentes options :

- selon votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) : l'endurance correspondra à une sortie entre 65 et 80% de cette FCM

- selon la FCM "Karvonen" qui prend en compte la FC de Repos (FCR) : FCR + 65 à 80% de la différence entre la FCM et la FCR (ce seuil "endurance" sera alors plus haut que le 1er...)

- selon votre Vitesse Maximale Aérobie (VMA) : 80% de cette VMA ?

Belle question, non ?

Pour ma part, cela donne dans chaque cas de figure :

- 80% de ma FCM = 158 bpm

- FCR + 80% de ma FCM = 170 bpm (je serais donc à 86% de ma FCM donc en allure semi)

- 80% de ma VMA = 11,43 km/h (ma VO2max étant à 50 ml/kg/min, ma VMA est donc de 14,28 km/h)

Je suis preneur de tous vos commentaires... et correction si je m'égare :)

1 commentaire:

  1. C'est un faux débat. Ta VMA correspond à ta FC à 100%. La FC varie selon le niveau de fatigue, le stress, le café etc. La VMA ne varie pas elle. Alors, la FC à la corbeille et utilise la VMA. Référence : http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1

    RépondreSupprimer