mercredi 4 mai 2011

Courir le matin

Quand courrez-vous ?
Moi, cela peut être le matin ou le midi, mais plus rarement le soir (après une journée d'un travail prenant, je veille à ne pas sacrifier les dernières heures de la journée avec ma famille).
Entre les deux ma préférence va au matin, à l'aube. Je me lève, bois un verre de jus d'orange, je m'habille et je décolle. En été, comme en hiver, je pars souvent vers 6 h.

Tenez, hier matin. Je suis parti pour ma séance de fractionné à 6 h 10. Grand ciel bleu, pas trop froid et un calme olympien. Aucun bruit humain, pas de voitures... le bonheur. Je quitte le lotissement où j'habite et croise un écureuil planté au milieu de la route. Qui est cet intrus qui vient sur mon territoire de si bonne heure ? quel est cet humain qui se déplace sans sa boule de fer, bruyante et puante ? Mais déjà, il décampe et je me retrouve seul.

Je poursuis jusqu'au canal. Je prends le chemin de halage et là c'est le bonheur. Les sons de la nature qui se réveille m'enveloppent. Les oiseaux qui chantent, s'appellent entre eux, s'échappent des arbres. Je n'ai pas besoin d'ipod pour savourer ce tempo naturel. Un lapin me devance et disparaît dans les herbes hautes. Sur l'eau, les canards commencent à sillonner le canal sans prêter attention à ce type qui courent ainsi.

Mais, ma séance débute maintenant. L'échauffement est terminé, je vais enchaîner mes séries de 1 min vites / 1 min lentes. Elles passeront vite. Déjà, je me retrouve près de l'église. Le centre ville est désert (mais c'est un village et non pas Paris), un lycéen marche comme un zombie vers l'arrêt d'autobus. Ecouteurs aux oreilles, il ne me voit même pas.

Souvent, lorsque je suis de retour dans mon lotissement, je croise mes voisins qui partent au travail ou ouvrent leurs volets et qui me regardent comme un extraterrestre. Mais je m'en fiche, j'adore cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire